Les flancs de volaille fermière à la plancha
Ingrédients pour 4 personnes :

Pour la marinade :  

- 1/2 litre d’eau minérale

- 30grs de Thé noir

- 1clou de girofle écrasé

- 1 gousse de cardamome écrasée

- 5grs de sel fin et 5grs de mignonnette de poivre (poivre écrasé)

- 4 Filets de poulet fermier dont les peaux sont retirées

- 2 Pomelos dont on aura prélevés les tranches (a cru) 3cls de Kikkoman ou sauce soja huile d’olives.

Progression de la recette :

La veille : mettez à bouillir votre eau assaisonnée avec clou de girofle cardamome, un peu de sel et la mignonnette de poivre puis à la reprise de l’ébullition mettez votre thé noir. Couvrez et retirez du feu et laissez 1heure à infuser.

Lorsque votre liquide est froid, ajoutez vos 4 blancs de volaille, couvrez avec un film alimentaire et rentrez au frigo pour la nuit.

Le lendemain : 1 heure avant de manger

1) Egouttez vos 4 filets de volailles, essuyez les et posez les sur un papier absorbant. Installez les sur une planche à découper. Taillez 3 entailles profondes puis dans chacune de ses entailles enfoncez une tranche de Pomelos. 

2) Sur la Plancha bien chaude mettez quelques gouttes d’huile d’olives et mettez a cuire vos flancs de volaille côté pomelos pendant 6minutes.

Puis retournez les a la spatule avec précaution et arrosez les de Kikkoman (ou sauce soja) et cuisez encore 5minutes.

Servir par exemple avec une salade de germes de soja frais cuits « al dente »assaisonnée avec le jus des pomelos sel poivre une pointe d’huile de sésame et des petits carrés de poivrons rouges et jaunes et une pointe de piment

*Bien sur tous les thés noirs iront pour faire cette recette mais si vous trouvez du thé noir de Yunnan vous aurez alors en bouche des goûts délicieux de vieux cuirs et de tabac .

*J’ai utilisé le terme Pomelos car en France nous ne voyons que rarement de vrais Pamplemousses mais uniquement ce croisement issu d’un hybride de pamplemousse et d’une variété d’orange chinoise

Recette de cuisine par Patrick Asfaux pour Vivaplancha.com