Notre histoire

À l’origine de Vivaplancha

En 2006, à 18 ans, tout commence à Barcelone.
Lors d’un stage, je découvre la plancha dans les bars à tapas, là où la cuisine se vit simplement, au contact du feu et du produit. La plancha s’impose immédiatement comme une évidence. Incapable d’allumer correctement un barbecue, je découvre un mode de cuisson instantané, précis et accessible. Mais surtout, une autre façon de cuisiner dehors : des légumes savoureux, des poissons délicats, des viandes parfaitement saisies, avec peu de matières grasses et un goût incomparable.

De retour en France, l’expérience se confronte à la réalité du marché.
Une plancha est mise à rude épreuve : exposition à l’extérieur, intempéries, chaleur et cuissons répétées. Les limites apparaissent rapidement. Une conviction s’impose alors : la qualité de la cuisson commence par la qualité du matériau.

Nous faisons le choix de l’inox, sans compromis.

Nous sélectionnons les inox utilisés dans les cuisines des plus grands chefs : sans revêtement, choisis pour leur inertie thermique, leur neutralité alimentaire et leur résistance à l’usage intensif. Une rencontre déterminante avec le chef étoilé Michelin Patrick Asfaux vient affiner cette exigence et guider les choix techniques des premières planchas Vivaplancha.

Peu à peu, le projet devient collectif.
Nous adaptons la rigueur du matériel professionnel au quotidien des particuliers, en concevant des planchas 100 % inox, fiables, faciles à entretenir, entièrement réparables et pensées pour durer. Distribuées en direct, sans intermédiaires, elles rendent ces matériaux d’exception accessibles.

Aujourd’hui, Vivaplancha est portée par une équipe engagée et une vision intacte :
concevoir des planchas en inox massif, inspirées des cuisines professionnelles, pensées pour l’extérieur et faites pour accompagner, longtemps, le plaisir de cuisiner et de partager.

Alexandre Carre
Fondateur de Vivaplancha

Plancha Vivaplancha en inox en cours de cuisson avec brochettes et pommes de terre, sur un chariot extérieur, avec de la fumée qui s’élève et un groupe de personnes floues en arrière-plan dans un jardin.

Une reconnaissance médiatique nationale

Vivaplancha a très tôt attiré l’attention des médias nationaux.

En 2009, la marque est mise en lumière dans le JT de 13h de TF1, à travers un comparatif plancha vs barbecue, révélant une nouvelle façon de cuisiner.

Par la suite, France 2 consacre un reportage dans Envoyé Spécial à l’essor du e-commerce, tandis que M6, dans l’émission Capital, s’intéresse à la plancha comme nouvelle tendance avec le sujet : « Grillades : la nouvelle folie de la plancha ».

Cartons d’expédition vivaplancha empilés dans un entrepôt logistique, avec logo imprimé sur les emballages et palettes de stockage en arrière-plan.

Une entreprise française, au service des clients

Une organisation française, pensée pour la fiabilité.
Vivaplancha s’appuie sur une organisation basée en France, conçue pour offrir une expérience simple et sereine. L’ensemble des produits et des pièces détachées est stocké en région Auvergne-Rhône-Alpes, garantissant une disponibilité immédiate.

Une logistique maîtrisée et réactive.
Les commandes sont expédiées le jour même ou le lendemain, pour une livraison en 24 à 48 heures, via des transporteurs soigneusement sélectionnés. Cette maîtrise logistique permet un suivi précis et assure la durabilité des produits dans le temps.

Un service client engagé, basé à Lyon.
Entièrement internalisé, le service client accompagne les clients avant, pendant et après l’achat. Joignable par téléphone (numéro gratuit), email, chat ou directement au showroom, il privilégie toujours le conseil, la réparation et l’accompagnement.
Une conviction guide cette approche : des produits durables méritent un service client fiable et engagé, dans la durée.