Pancakes à la plancha

Les Pancakes sont très faciles à faire sur la Plancha lorsque la plaque est chaude, on en verse une petite louche qui s’étale un peu puis on fait cuire 2 minutes de chaque côté et on sert avec un peu de sucre glace dessus.

Pourtant on peut en faire de beaucoup plus originaux en commençant par en faire des salés par exemple qui surprendront vos invités.

Mais pour cela il faut une recette de base je vais donc vous les présenter dans leurs 2 versions : sucrée et salée.

Préparation salée pour 15 « Pancakes » environ :

- 300grs de farine

- 2 sachets de levure chimique

- 3 œufs entiers

- 60grs de beurre fondu

- ½ litre de lait

- sel, poivre du moulin

- et une râpure de muscade

Progression de la recette :

1) Au milieu d’un grand saladier mettez votre farine et vos sachets de levure mélangés , puis faites un petit puits au centre (fontaine). Ajoutez le sel fin (5grs), un bon tour de poivre blanc du moulin et une râpure de muscade, puis ajoutez au centre les 3oeufs battus en omelette, le beurre fondu et un peu de lait froid. Remuez bien au fouet puis ajoutez le reste du lait petit à petit. Couvrez d’un torchon et laissez reposer ½ heure.

Maintenant je vais vous donnez quelques pistes pour rendre vos Pancakes tout à fait originaux mais bien sûr ce ne sont que de brèves approches et le chef qui sommeille en vous va vite trouver d’autres apprêts.

1) 1ére Suggestion : ajoutez à cette pâte des petits dés de saumon fumé (60grs environ). Faites cuire et servez par exemple avec une petite salade de concombres a la crème et a la menthe fraîche.

2) 2éme Suggestion : Coupez en petits carrés des pétoncles ou des coquilles st jacques, les faites revenir 2 minutes sur la Plancha avec une goutte d’huile d’olive et un peu d’ail, puis les incorporez tièdes dans votre pâte a Pancakes. Faites vos Pancakes et servez par exemple avec une salade de Roquette assaisonnée d'huile d’olive et vinaigre balsamique.

3) 3éme suggestion : Vous prenez des queues de crevettes ou de langoustines décortiquées. Les faire griller sur la Plancha 2 minutes avec un filet d’huile d’olive, sel et poudre de piment d’Espelette. Puis coupez-les en gros dés et les incorporez dans la pâte.

Servir par exemple avec une salade de pousses d’épinard bien assaisonnée avec quelques dés de pommes fruits rajoutés dedans. (vous pouvez aussi la faire au batteur électrique)

Pour la recette des Pancakes sucrées vous faites la même pâte en supprimant le poivre (sel 2grs)et en ajoutant 2 sachets de sucre vanillé. 

Suggestions :

Faire sauter à la poêle (sans gras) des noisettes écrasées. Les faire griller (torréfier)

Les mettre à égoutter sur un papier absorbant. 

Faites cuire vos Pancakes et une fois retournés mettre sur chaque pancakes, une cuillère de Nutella. Ajoutez quelques noisettes torréfiées. 

2éme suggestion

Coupez des rondelles de bananes. Faites les griller rapidement en les sucrant avec de la cassonade et un trait de Rhum ambré puis installez-les harmonieusement sur vos Pancakes.

3éme suggestion

Vous faites cuire vos Pancakes puis vous mettez dessus une grosse cuiller de créme de marrons vanillée et vous servez cela avec une bonne Crème Chantilly.