Première utilisation de la plancha

Que dois-je faire avant la première utilisation de ma plancha ?

Pour la première utilisation, il est préférable de nettoyer la plaque de cuisson avec un peu d'eau et un chiffon.

Une fois cela effectué, vous pouvez faire chauffer la plaque pendant quelques minutes.

Il ne vous reste plus qu’à vous lancer dans votre première cuisson à la plancha !

Que dois-je savoir avant de faire ma première cuisson à la plancha ?

Nos planchas ont un temps de chauffe très court. En effet, elles ont besoin de seulement 5 minutes pour être chaudes et prêtes à être utilisées.
Nos plaques montent à plus de  300°C, ce qui est parfait pour saisir vos aliments dès qu’ils sont posés sur la plaque de cuisson.

En ce qui concerne l’utilisation de matières grasses sur les plaques de cuissons, nous recommandons de les ajouter juste avant de mettre les aliments à cuire. En laissant de l’huile chauffer sur la plaque de cuisson trop longtemps, il se peut qu’elle carbonise et cela n’est pas bon pour la santé.

Quel type de gaz dois-je utiliser ?

Concernant le gaz, nous recommandons le gaz propane, qui permettra d'avoir de meilleures flammes qu'avec du gaz butane.

Dans tous les cas, ces deux types de gaz (butane et propane) sont parfaitement compatibles avec nos planchas.

Comment relier ma plancha à ma bouteille de gaz ?

Afin de relier la plancha à une bouteille de gaz, nous recommandons d'utiliser un tuyau de gaz à embout vissable de type G1/2.

Il s'agit d'un tuyau standard utilisé pour la majorité des planchas et barbecues à gaz. Ce type de tuyau est trouvable dans les commerces ou grandes surfaces spécialisées mais également ici sur notre site Vivaplancha.com, pour lequel nous vous proposons des tarifs négociés préférentiels.

Cuisson à la plancha : une plancha au gaz Vivaplancha est-elle plus efficace qu'une plancha de table électrique ?

Il est très clair qu'une plancha au gaz (comme celles des différentes gammes de chez Vivaplancha) est bien plus efficace qu'une plancha de table électrique.

L'avantage de la plancha au gaz Vivaplancha est véritablement sa puissance et la diffusion de la chaleur.

C’est ce qui permet de saisir les aliments à cœur sur la plaque plancha et d’avoir une cuisson parfaite même pour des aliments épais comme une grosse côte de bœuf.

Est-ce que le résultat des cuissons est supérieur à celui obtenu avec un barbecue ?

La puissance de nos brûleurs permet de saisir les aliments, non pas en les grillant n’y même en les brûlant, comme peuvent le faire certains barbecues, mais en conservant toutes les saveurs. C’est d’ailleurs pour cela que de nombreux restaurants utilisent des planchas pour cuisiner !

Un barbecue électrique, au gaz ou encore au charbon de bois ne produira jamais les qualités de cuisson qu'apportent la plancha. En effet, sur un barbecue les graisses tombent sur les braises ou les flammes à travers la grille et émettent ainsi des toxines néfastes pour la santé.

En conséquence la qualité de cuisson à la plancha est bien supérieure à celle d’un barbecue et c’est pour cela que ce mode de cuisson est plus sain !

Peut-on vraiment tout cuisiner à la plancha ?

L'avantage de la plancha est de pouvoir cuisiner tous types d'aliments, des viandes rouges, des poissons, des crustacés, des légumes, des fruits... La plancha permet de cuire aussi bien de petits aliments comme des steaks, des filets de poissons ou des rondelles de légumes que des grosses pièces comme des côtes de bœuf ou des poissons entiers !

Les viandes blanches qui sont très sèches lorsqu’elles sont cuites au barbecue sont beaucoup plus tendres et juteuses à la plancha, les légumes peuvent cuire sans ajout de matière grasse et l’on retrouve le plaisir de cuisiner du poisson.

Contrairement au barbecue, la plancha saisit les aliments et ne les « carbonise » pas, vous n’aurez plus le goût du brûlé dans vos assiettes !

Petit plus : Sur les planchas Vivaplancha, vous bénéficiez de 2 ou 3 boutons de réglage des brûleurs permettant d'ajuster la puissance des flammes aux types d'aliments que l'on cuit. Vous pouvez donc avoir une viande rouge à feu très fort sur un côté et des légumes coupés fins à feu doux de l'autre côté.