PREMIÈRE UTILISATION DE SA PLANCHA 

QUE DOIS-JE FAIRE AVANT LA PREMIÈRE UTILISATION DE MA PLANCHA ?

Pour la première utilisation, il est préférable de nettoyer la plaque de cuisson avec un peu d'eau et un chiffon. Une fois cela effectué, faire chauffer la plaque pendant quelques minutes puis mettre une filet d'huile (pas nécessaire à chaque cuisson, mais au moins pour la première utilisation).

QUEL TYPE DE GAZ DOIS-JE UTILISER ?

Concernant le gaz, nous recommandons le gaz butane, qui permettra d'avoir de meilleures flammes qu'avec du gaz propane. Dans tous les cas, ces deux types de gaz sont compatibles avec nos planchas.

 

COMMENT RELIER MA PLANCHA A MA BOUTEILLE DE GAZ ?

Afin de relier la plancha à une bouteille de gaz, nous recommandons d'utiliser un tuyau de gaz à embout vissable de type G1/2. Il s'agit d'un tuyau standard utilisé également pour tout type de barbecue à gaz. Ce type de tuyau est trouvable de tout commerce ou grande surface spécialisé mais également sur notre site Vivaplancha.com, pour lequel nous vous proposons des tarifs négociés préférentiels.

CUISSON À LA PLANCHA : UNE PLANCHA PROFESSIONNELLE EST-ELLE PLUS EFFICACE QU'UNE PLANCHA DE TABLE ELECTRIQUE ?

Il est très clair qu'une plancha professionnelle au gaz ou électrique, comme celles de la gamme Vivaplancha, est bien plus efficace qu'une plancha de table électrique. L'avantage de la plancha professionnelle est véritablement sa puissance de diffusion de la chaleur, cela permet de vraiment saisir les aliments sur la plaque et par exemple une côte de bœuf.  

Nos modèles sont utilisés par de nombreux professionnels de la restauration, et ceux-ci recommandent la plancha entre autres pour les cuissons de viandes rouges, de poissons et de légumes.

 

EST-CE QUE LE RESULTAT DES CUISSONS EST SUPERIEUR A CELUI OBTENU AVEC UNE BARBECUE ?

Toutes nos planchas sont fabriquées en Espagne, de façon artisanale, et bénéficient d'une qualité bien supérieure à des produits fabriqués en Chine par exemple. (Notamment au niveau de la durée de vie du produit).

La puissance de nos brûleurs permet de vraiment saisir les aliments, en aucun cas en les grillant, mais en leur donnant des saveurs telles que l'on peut trouver dans de très bons restaurants. Un barbecue électrique, au gaz ou encore au charbon de bois ne rendra jamais les qualités de cuisson qu'apportent la plancha. Par exemple, les graisses tomberont sur les braises ou les flammes et émettront ainsi des toxines néfastes pour la santé. En conséquence la qualité de cuisson à la plancha est bien supérieure à celle d’un barbecue. D’ailleurs la majorité des grands chefs utilisent la plancha dans leurs cuisines.

  

PEUT-ON FAIRE A LA PLANCHA UNE COTE DE BOEUF TOUT EN CONSERVANT LE COTE TENDRE DE LA VIANDE ?

L'avantage de la plancha est de pouvoir cuisiner tout types d'aliments, des viandes rouges, des poissons, des crustacés, des légumes, des fruits... Contrairement au barbecue, la plancha saisit les aliments et ne les « carbonise » pas.  

Par exemple, avec la plancha 66 cm vous bénéficiez de 2 boutons de réglage des brûleurs permettant d'ajuster la puissance des flammes aux types d'aliments que l'on cuit. (Par exemple, une viande rouge à feu très fort sur un côté, et des légumes fins à feu doux de l'autre côté.)