Les coques de cêpes et foie gras de canard snaké

Pointe de caramel ½ sel et mignonnette.

Proportions pour un repas pour 4 personnes

  • 4 têtes de cèpes bien fermes
  • 4 tranches de foie gras cru de canard épaisses de 50grs environ
  • 3 caramels mous ½ sel (Dupont d’Isigny par exemple)
  • sel et poivre du moulin
  • 8grs de mignonnette de poivre(poivre écrasé)

 

Progression de la recette

1) Allumez votre plancha. 

2) Mettez vos tranches de foie gras au Congélateur pour y rester 15 minutes. 

3) Sur votre plancha pas trop chaude mettez quelques gouttes d’huile d’olives et posez vos 4 têtes de cèpes côté chair pendant 5 minutes.

4) Au bout de ce temps retournez-les, salez et poivrez puis mettez à cuire vos tranches de foie de canard congelées 2 minutes de chaque côté. 

5) Pendant que les 2 recettes cuisent, installez vos carrés de caramel dans une toute petite casserole et mettez-les à fondre sur le côté de votre plancha.

6) Montage : retirez vos coques de cèpes qui sont cuites. Posez dessus les tranches de foie gras puis avec une petite cuillère, arrosez d’un peu de caramel fondu. Surmontez d’un peu de mignonnette de poivre. 

Et puis si vous désirez en faire un vrai repas « différent » servez avec une salade de lentilles vertes assaisonnée a l’huile de noix , vinaigre de vin, échalotes ciselées et quelques lardons de magret fumé

Vous servez cette salade bien FROIDE au fond de chaque assiette et vous installez au centre votre coque de cèpe très chaude vous trouverez en dégustant et en fermant les yeux ce contraste flamboyant.

Recette de cuisine par Patrick Asfaux pour Vivaplancha.com